Rôle de la pédicure médicale
La pédicure médicale est une spécialiste paramédicale qui a pour mission principale de réaliser un ensemble de soins au niveau des pieds. C’est une professionnelle de santé qui soigne toutes les affections de la peau et dispense des soins au niveau de l'épiderme et des ongles du pied.
Son travail consiste aussi à améliorer la santé et le confort du patient au travers du dépistage et des traitements, en effet.
La pédicure observe le pied et prévient de toute une série d'affections plus graves pour lesquelles elle conseillera le passage auprès d'un podologue voire d'un médecin.
Accès à la profession de pédicure médicale
La profession de pédicure médicale est une profession paramédicale. Son accès est parfaitement réglementé par l'Arrêté royal du 15/10/2001.
Dans le cadre de ses tâches, la pédicure médicale installe son poste de travail et vérifie l'état impeccable de ses instruments. Avant chaque intervention, elle désinfecte les pieds, dispense les soins ad-hoc et enfin re-désinfecte les pieds ainsi que le matériel. Dans certains cas, elle effectue la pose d'un pansement simple.
Ce métier exige de bonnes notions concernant l'anatomie des pieds et les affections qui les concernent. La pédicure médicale doit maitriser ses produits et le matériel spécifique qu’elle utilise : ciseaux, fraise, pinces, râpes, limes... Elle veillera à appliquer strictement les règles d'hygiène et de désinfection.
La pédicure médicale pose des gestes adéquats et précis.
Elle est également à l’écoute de son patient car dans certain cas les personnes âgées souffrent de solitude et le contact permet de rompre une certaine monotonie. Le dialogue peut être très bénéfique.